Un monument funéraire est un hommage et un lieu de recueillement, qui doit traverser le temps, mais pourquoi serait-il triste ? Nous sommes convaincus qu’il peut, ou doit, être beau, digne du (de la) défunt(e). Si le gris est un choix, alors soit, mais sachez qu’il existe beaucoup de nuances de granit, les rosés, les bleus, les noirs, les très clairs, et que nous pouvons vous proposer des monuments funéraires qui réunissent plusieurs tons.

Une condition : l’harmonie

La réalisation d’un monument funéraire vise la cohérence, des courbes, des volumes, et aussi des couleurs. Les différents éléments peuvent être de couleurs différentes, si l’ensemble est harmonieux. Il s’agit donc d’abord de proportions.

Associer les coloris permet de modérer les volumes : un monument entièrement gris sera massif. Mais si la dalle est rosée, il donnera une impression visuelle plus légère, et douce.

Si par exemple le monument est massivement noir, avec juste une croix sculptée blanche apposée sur la dalle, celle ci sera mise en valeur. La couleur peut donc aussi permettre de valoriser certains éléments : une sculpture, la stèle, ou même une jardinière.

Sculpture et gravure

Les ornements peuvent apporter la touche colorée qui contrastera avec l’ensemble : dans cet audacieux monument funéraire, Le joueur de cartes,

Monument carte - Granit Grès Sand Stone verni Cimetiere de Villeneuve 04

seuls les motifs de la carte sculptée dans la tombale sont colorés; sur cette sépulture

Monument granit Noir absolu statue marbre

très pure en granit et marbre, la statue d’un blanc immaculé est somptueuse, cernée de noir, et dans le monument Passion basket, la sculpture est bicolore.

Passion basket

Si vous faites le choix d’une sculpture personnalisée, destinée à représenter le défunt, nous vous conseillerons bien sûr dans la choix des teintes.

La gravure est une autre façon de donner une âme à un monument funéraire : ce peut être une épitaphe, ou un motif. Là aussi, le choix de la couleur est important : sur la tombale de ce monument en granit gris, le blanc a été choisi pour donner une impression générale de pureté et de profondeur;

Cimetière du Mont Gros à La Gaude

mais nous pouvons peindre la gravure, ou la dorer à l’or fin.

Jouer sur les nuances avec le polissage

Le granit brut donnant un visuel différent du granit poli, on peut aussi miser sur la sobriété avec cette alliance mat/brillant, comme dans ce mausolée,

Monument mausolée - Granit Labrador bleu - Cimetière de Caucade à Nice

dont la partie supérieure des colonnes restée brute attire le regard. La gravure en granit brut, en creux ou en relief, est intéressante aussi pour sa subtilité.

N’hésitez pas à nous contacter pour la conception d’un monument funéraire personnalisé; notre expérience nous permet de vous conseiller dans le choix des volumes, des formes, des ornements et des couleurs.