5 repères pour trouver une marbrerie funéraire à Cagnes-sur-mer

marbrerie-cagnes-sur-mer

La marbrerie funéraire Piccioni a deux agences, à Nice (La Trinité) et à Antibes, mais nous pouvons intervenir dans tous les cimetières des Alpes-Maritimes. Nous avons conçu plusieurs monuments pour le cimetière de Cagnes-sur-mer. En vous détaillant la fabrication d’un monument personnalisé, nous vous proposons d’énoncer les aspects fondamentaux de notre travail pour vous aider à choisir une marbrerie funéraire. La plupart des marbriers funéraires sont des professionnels sérieux. Il ne s’agit pas ici de distinguer les « bons » des « mauvais » marbriers, mais de savoir comment trouver un marbrier qui vous conviendra.

1/ L’importance de la rencontre

Le cœur du métier de marbrier funéraire, c’est la qualité du lien avec ceux qui franchissent notre porte.

Chacun aborde ce moment différemment.

Pour certains, submergés par le deuil, les mots ne viennent pas. D’autres parviennent à dépasser cette douleur et ont une idée précise de ce qu’ils veulent pour le défunt. Certains se sont beaucoup renseignés, d’autres ont besoin d’être guidés. Le marbrier doit comprendre ce que son client attend de lui, et s‘y adapter, avec beaucoup d’humilité et d’attention.

Ce jour-là, c’est un couple jovial, et manifestement très uni, qui entre à la marbrerie pour un monument funéraire à Cagnes-sur-Mer. Ils ont dépassé la soixantaine, et sont mariés depuis plus de quarante ans. Ils veulent donc s’assurer que leur sépulture, qu’ils appellent leur « résidence secondaire », sera fidèle à leur vision de la vie : sereine et remplie d’amour. Ils ne montrent aucun signe de malaise, de réticence; ils nous donnent le ton : ce sera celui de l’humour et de la joie de vivre.

2/ Le dialogue

Dans la conception d’un monument funéraire personnalisé, le dialogue est fondamental. Le marbrier doit à la fois écouter la demande, questionner pour la préciser, suggérer des idées, tout en respectant certaines contraintes : la faisabilité, la sécurité, le budget. Nous devons veiller à ne pas être intrusifs, mais nos clients attendent de nous un accompagnement. Certains nous parlent du défunt, et c’est aussi une forme d’hommage que d’évoquer ce qui a fait vibrer sa vie. D’autres sont très discrets, et restent concentrés sur l’esthétique du monument. Sans écoute, sans patience, sans disponibilité pour l’autre, on ne peut pas exercer la profession de marbrier funéraire.

Cette phase d’échange peut durer quelques heures, ou plusieurs mois.

Le couple amoureux n’a pas d’idées précise en tête, mais ils veulent un monument simple, beau, et madame aimerait une lithographie sur la stèle. La dépouille de sa mère a été placée dans cette concession; ce n’est donc pas un monument uniquement pour eux.

monument-funeraire-pas-cher

3/ La conception personnalisée

A la marbrerie Piccioni, après avoir compris l’essentiel de la demande, nous abordons le concret. Et nous avons constaté que parler d’emblée du modèle propulse trop vite la famille dans la réflexion. Alors que choisir le granit est une expérience agréable : tactile, émotionnelle.

La conception d’un monument s’allège d’un poids pénible.

Nous pouvons alors aborder la forme. Nous disposons d’un catalogue avec des modèles très variés, que nous pouvons modifier pour correspondre aux voeux de nos clients. La consultation de ces modèles permet à nos clients de préciser leur demande; parfois, cela suffit à composer un modèle qui les satisfait parfaitement. Mais dans certains cas, nous concevons un monument entièrement personnalisé. Un marbrier funéraire doit être capable de comprendre qu’un modèle simple conviendra très bien à son client, ou au contraire qu’il veut quelque chose de particulier, et qu’il faut co-créer ce modèle unique.

Nos clients veulent un monument qui évoque la tendresse et le calme. Ils choisissent le granit Aurora, aux teintes chaleureuses. Nous élaborons le modèle en regardant ensemble des réalisations de la Marbrerie Piccioni. En faisant un schéma, nous avons l’idée d’ajouter un petit pilier qui habille la stèle. Le cimetière de Cagnes-sur-mer est en pente, et composé essentiellement de monuments hors-sol, il faut tenir compte de ces contraintes pour la conception.

4/ Le prix d’un monument funéraire

Essentiel monument prixUn monument funéraire représente un certain budget, et la plupart de nos clients s’en inquiètent. Un marbrier funéraire doit pouvoir s’adapter au budget prévu.

Dans notre marbrerie d’Antibes et notre marbrerie de Nice (La Trinité), nous avons plusieurs gammes de monuments, dans des échelles de prix différentes. Nous avons conçu un monument au prix très abordable, Essentiel, avec tous les éléments requis mais dans de faibles épaisseurs pour en limiter le coût. Nous proposons également des monuments sur catalogue, et enfin, pour les budgets plus élevés, nous pouvons fabriquer des monuments entièrement personnalisés.

Le devis doit être clair, et ne réserver aucune surprise.

5/ La pose

monument cimetiére Cagnes-sur-MerLa pose d’un monument funéraire est délicate : le transport d’éléments en granit, très lourds, de grande taille, nécessite d’infinies précautions. Selon leur taille, leur poids, et surtout selon l’accessibilité du cimetière, le prix de la pose va beaucoup varier. La pose doit donc être prévue en amont, pour pouvoir intégrer son prix en toute transparence dans la proposition de devis. Les cimetières de la région Alpes-Maritimes présentent parfois de gros obstacles : des escaliers, tout simplement, imposent de transporter les pièces manuellement, avec un tire-fort, et dans certains cas très complexes, avec une grue, voire un hélicoptère.

En ce qui concerne ce couple, le transport et la pose sont assez simples : les allées du cimetière de Cagnes-sur-mer sont accessibles aux véhicules.

N’hésitez pas à aborder ces différents points lors de votre premier contact avec une marbrerie funéraire de la région de Nice et Antibes. Cela vous permettra de savoir assez vite si vous allez pouvoir vous comprendre. Et si vous voulez nous tester sur ces points, n’hésitez pas à nous contacter !

Publié le 14 Fév 2018 dans Conseil d'un marbrier par Piccioni

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit!

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pierre tombale sur-mesure au cimetière de Monaco

La marbrerie Piccioni a été contactée pour réaliser un monument funéraire sur-mesure très particulier au cimetière de Monaco. Particulier, pour deux raisons : la défunte fait partie d’une famille royale étrangère, et la dalle sera très grande. En effet, la […]

Publié le 7 Juin 2017 dans Actus Piccioni par Piccioni

Choisir un accessoire funéraire

A la Toussaint, vous aurez sûrement envie de rendre hommage à un proche défunt, en ornant sa sépulture de fleurs, en lui adressant un message, etc. La marbrerie Piccioni vous guide dans le choix d’un accessoire funéraire, et leur personnalisation éventuelle.

Publié le 28 Sep 2017 dans Conseil d'un marbrier par Piccioni

Foire de Xiamen : des inspirations pour la conception d’un monument funéraire

La marbrerie Piccioni a rapporté de nombreuses idées de la Foire de Xiamen, le salon consacré au funéraire qui se tient chaque année en Chine. Nous y avons vu des réalisations admirables, et de nouvelles façons de travailler le granit. Et oui, le domaine du funéraire évolue.

Publié le 13 Juin 2017 dans Actus Piccioni par Piccioni

Laisser un commentaire