Ces derniers temps, nous avons eu beaucoup de demandes pour des monuments Chapelles. Certains clients avaient déjà une idée en tête grâce aux photos de nos réalisations présentes sur notre site, tandis que d’autres étaient un peu perdus. Si c’est une chapelle, c’est qu’il doit y avoir des colonnes, mais encore ? Et comment faire le bon choix ? On vous explique tout.

La chapelle funéraire

Avant tout, rappelons ce qu’est une chapelle funéraire. Pour faire simple, c’est un monument religieux qui ressemble à une maison de petite taille. Elle renferme un caveau où est inhumé le corps du défunt.

La chapelle peut être conçue pour une double concession. La pose de ce type de monument volumineux nécessite alors une attention particulière.

Il existe d’autres types de monuments (ceux qui s’installent sur plusieurs concessions, ou encore les mausolées), mais nous n’aborderons pas ces sujets dans cet article.

Les différents types de monuments funéraires Chapelles

Il existe 3 principales catégories de chapelles funéraires.

chapelle

Commençons par le monument type Chapelle, le plus demandé. Il s’agit en fait d’un monument funéraire classique qui rappelle la structure d’une chapelle, car la distance entre la colonne et la stèle est très courte.

monument chapelle statue bronze

Vient ensuite le monument Demi-Chapelle. Sur ce type de réalisation, la distance entre la colonne et la stèle est de 45 à 60 cm afin de pouvoir y déposer un ornement funéraire, comme une statue ou un vase.

Enfin, il est possible d’opter pour le monument Chapelle complet. Celui-ci peut être fermé ou ouvert lorsque la chapelle est dotée d’une ou de plusieurs grande(s) paroi(s) associée(s) à une pierre tombale.

Les contraintes à prendre en compte

Une chapelle funéraire est composée de différents éléments dont nous pouvons faire varier les dimensions et les formes. Mais nous devons aussi prêter attention à certains paramètres afin de concevoir le monument idéal, car la réalisation d’une chapelle est complexe de par sa taille et ses détails, mais aussi à cause de son poids.

Le monument funéraire représente la dernière demeure de la personne disparue, il est éternel. Il ne doit pas s’abîmer dans le temps, il est donc indispensable que ses fondations ne bougent pas. Pour cela, la réalisation d’une chapelle nécessite d’abord une opération de terrassement et un caveau renforcé.

Tout va dépendre ensuite des dimensions de la concession, mais aussi de la taille de la chapelle. Son volume et le matériau choisi vont définir son poids. À titre d’exemple, un granit gris peut peser presque 2 tonnes au mètre carré contre 3 tonnes pour un granit noir (plus dense et donc plus lourd).

chapelle restaurée

Les conseils des professionnels

Si vous hésitez quant au choix des colonnes du monument funéraire, nous vous conseillons d’opter pour des colonnes de 11 cm de diamètre afin d’être certain d’obtenir un ensemble harmonieux.

Nous avons une préférence pour la colonne torsadée que vous pouvez choisir de poser sur un carré par exemple. 

Si vous choisissez ce type de colonne, vous serez ravi du résultat, nous pouvons vous l’assurer !

Avec toutes les démarches qu’implique la préparation des obsèques, il est possible que vous manquiez de temps pour choisir certains détails qui ont pourtant de l’importance. C’est à ce moment-là que nous intervenons : nous pouvons vous guider pendant cette période de deuil.

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à traverser. Malgré la douleur, il est pourtant important de rendre hommage au défunt en soignant sa sépulture.

Vous connaissez maintenant les différents types de monuments funéraires Chapelles.

Vous souhaitez avoir plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.