À la marbrerie Piccioni, nous intervenons essentiellement dans les Alpes-Maritimes pour la création, la restauration, la pose et les gravures de monuments funéraires. Mais depuis quelque temps, nous recevons de plus en plus de demandes qui viennent des quatre coins de la France. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à installer un monument à Maisons-Alfort, dans la région parisienne.

Une virée loin de notre zone… de confort !

Un transport qui change de l’ordinaire

Ce n’est pas la première fois que nous recevons une demande loin de notre région. Mais cette commande-là est différente. Avec ses dimensions atypiques, le monument funéraire personnalisé que nous avons imaginé et conçu mérite toute notre attention, et il nous apparait comme une évidence que ce soit aussi à nous de le poser.

Nous voilà donc décidés à partir pour Maisons-Alfort pour son installation !

Après avoir chargé ledit monument et tout le matériel indispensable, direction l’autoroute ! Deux camions seront nécessaires pour transporter tout ce dont nous avons besoin. Et pour cause, contrairement à d’habitude, nous évoluons en territoire inconnu : nous ne savons rien du cimetière qui va l’accueillir, de son accès, du caveau en lui-même… Une vraie aventure !

La pose au cimetière de Maisons-Alfort

Premier objectif : atteindre l’emplacement. Et c’est loin d’être simple tant la circulation dans le cimetière est catastrophique ! Mais nous n’allons pas nous plaindre : avec nos cimetières escarpés des Alpes-Maritimes, nous avons eu à faire à bien pire.

Lorsque nous arrivons enfin sur les lieux, nous découvrons rapidement qu’il ne sera pas possible de procéder tout de suite à l’installation. Nous avons besoin de consolider l’existant : sans cela, le monument funéraire risque de bouger avec le temps. Et c’est inconcevable pour nous.

Nous commençons donc par reprendre les bases avant de poser la partie basse. Puis, vient le moment de l’installation de la partie haute où nous nous apercevons qu’il manque quelques centimètres à notre portique… La journée est bientôt terminée, nous décidons d’arrêter les travaux.

Après une bonne nuit de repos, nous surélevons le portique avec des cales en bois pour rattraper le décalage et finalisons la pose du monument dans les règles de l’art.

Un résultat à la hauteur des espérances de notre client (et de la nôtre !)

Après avoir assisté à une bonne partie de la pose du monument funéraire, notre client est absolument ravi du résultat final. Et de notre côté, nous avons impressionné les marbriers du coin avec notre équipement et notre savoir-faire…

Quelle fierté !