sculpture-mabre-noir

Ludovic, notre gérant de la marbrerie Piccioni, est membre actif de l’association « Exploits sans frontière ». Avec des proches, il gravit chaque année des cols mythiques en mémoire d’un de leur ami, Jérôme. Cette année, ce fut également l’occasion d’offrir une statue d’un soldat du feu en granit pour l’Amical des sapeurs-pompiers de Carros.

Un rendez-vous annuel pour les vélos bleus

L’année dernière, les vélos bleus étaient partis à la conquête de l’Everest. Cette année, ce groupe d’amis rassemblés pour une noble cause a réalisé un nouvel exploit : grimper à vélo les cols pyrénéens.

L’histoire de ces vélos niçois commence en 2012, le 8 juin 2012 exactement. Ce jour, Jérôme Rodot, pompier volontaire à Carros, s’entraine à vélo pour l’Ironman de Nice. Un accident de la route viendra endeuiller toute une famille et des proches. Depuis, le frère de Jérôme et un groupe d’amis (dont Ludovic) partent à la conquête des cols mythiques.

Cette aventure humaine est une manière de rendre hommage à coup de pédales.

Cette année donc direction Les Pyrénées pour prendre de la hauteur. Le départ a été lancé de Carros même, mais en voiture. C’est véritablement depuis Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) que ce groupe d’amis est monté à vélo. Il s’agit alors de se dépasser pour atteindre les différentes étapes prévues au programme : cols du Marie Blanque (1035 m d’altitude), d’Aubisque (1709 m), etc. Finalement, ce sont 400 kilomètres de parcourus avec le franchissement de 17 cols.

C’est ainsi, sur leurs vélos bleus de plus de 18 kilos, qu’ils ont réalisé l’exploit de gravir les cols pyrénéens tous ensemble. Au sommet du col Tourmalet (2 215 m d’altitude), une photo dans le journal est même venue immortaliser cette aventure entre amis. Pour l’occasion, ils ont déroulé ensemble fièrement une banderole en mémoire de leur ami disparu : « Souvenir Jérôme Rodot, ne l’oublions pas !!! ». Ce périple à vélo de 7 amis permet d’honorer sa mémoire et de réaliser des défis physiques à plusieurs.

velo-bleu-article-presse

Une statue de pompier en granit remise à l’Amical des sapeurs-pompiers de Carros

Depuis quelques années, cet amical des soldats du feu basé à Carros soutient les vélos bleus. Son principal objectif est de renforcer les liens unissant les membres de la caserne et leurs familles. Cela va de l’organisation de la fête de la Sainte-Barbe au Téléthon.

sculture-marbre-pompier

C’est dans cette caserne que Jérôme exerçait en tant que pompier volontaire. À présent, le centre d’incendie et de secours de Carros est composé de 30 pompiers professionnels et de 72 pompiers volontaires. Les soldats du feu interviennent sur les communes de Carros, le Broc, Gattières et une partie de Colomars.

Nous avons donc décidé de leur offrir une statue qui représente un pompier.

Depuis plusieurs années, elle était en exposition à la marbrerie de la Trinité. C’est tout naturellement qu’elle a trouvé sa place sur le lieu de recueillement des pompiers disparus. Cette statue de pompier en granit est ainsi visible dans cet espace dédié au souvenir des soldats du feu décédés.