Pose d’un monument au cimetière de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Certains cimetières, surtout lorsqu’ils sont situés hors de la ville, présentent des difficultés d’accès. Dans la région des Alpes-Maritimes, ils peuvent être particulièrement escarpés. La marbrerie Piccioni a posé un de ses monuments dans le cimetière situé sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Il nous a fallu beaucoup de patience, de réflexion et de précautions pour le conduire jusqu’à son emplacement.

Le cimetière de Saint-Jean-Cap-Ferrat occupe deux niveaux; la concession que nous devons atteindre est au niveau supérieur, accessible par un escalier.

Notre interlocutrice, qui nous a commandé le monument, tenait absolument à une dalle très épaisse, de 12 cm. Le transport par hélicoptère (comme nous l’avions fait pour cette pose au cimetière de Saint-Antoine-Ginestière) ayant été refusé par la commune, nous devions agir avec prudence. Nous avons fait visiter les lieux à notre cliente, pour lui expliquer à quel point le transport serait ardu avec un monument d’une telle dimension. Nous avons respecté son choix, mûrement réfléchi, et avons mis au point la méthode la plus appropriée pour acheminer le monument sans risque, pour nos hommes, pour le monument et pour l’environnement.

Pour commencer, il fallait poser les éléments sur un chariot, et le glisser jusqu’à l’escalier. Le sol en gravier n’a pas facilité les choses.

Pour faire gravir les marches à ce géant de granit, nous avons utilisé beaucoup de planches pour les délicates mises à niveau et un tire-fort manuel. A chaque progression, nous devions réitérer l’opération.

pose monument cimetière Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les virages, parce que l’escalier en comporte, sont des passages difficiles. Une fois les marches gravies, nous en avions d’autres à redescendre.

Arrivé au niveau supérieur, notre monument ne passait pas entre les allées étroites. A défaut de pouvoir le transporter entre les autres sépultures,

nous avons du le faire passer par dessus,

pose cimetière accès difficile

en installant un pont de planches, dont il fallait constamment surveiller la sécurisation.

monument cimetière Saint-Jean-Cap-FerratLa concession étant située à 1,20m de hauteur, il fallait soulever avec précaution ce monument de 800 kgs.

Cette épopée, transport et pose, aura réquisitionné 4 hommes durant une journée entière.

Nous sommes très satisfaits du résultat, et notre cliente aussi évidemment.

Le monument a désormais sa place dans ce cadre magnifique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui domine la mer.

Les poses difficiles de monument font partie du métier des marbriers funéraires. Et chaque cas est un cas particulier.

Nous anticipons la faisabilité du transport, au moment de la conception du monument, pour en évaluer le coût et pouvoir l’effectuer dans les meilleures conditions.

Source photo Saint-Jean-Cap-Ferrat : Wikimédia

Publié le 23 Jan 2017 dans Actus Piccioni par Piccioni

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit!

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les matériaux funéraires

Le marbre Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines ou des marbrures. Les veines et les coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques. La sensation de […]

Publié le 14 Oct 2016 dans Conseil d'un marbrier par Piccioni

La marbrerie Piccioni déstocke à la Foire de Nice

Savez-vous que vous pouvez acheter un monument funéraire à la Foire de Nice ? Lors de ce grand rendez-vous dédié aux projets intérieurs et extérieurs, la marbrerie Piccioni proposera quelques monuments funéraires à des prix exceptionnels, et vous accueillera pour […]

Publié le 5 Mar 2018 dans Actus Piccioni par Piccioni

Réalisation d’un monument funéraire personnalisé

Outre le choix d’un monument funéraire dans un catalogue, qui est très complet à la marbrerie Piccioni, il est possible de concevoir un monument entièrement personnalisé. Cette création, aussi émotionnelle que technique, se fait en étroite collaboration entre la famille et nos agents funéraires.

Publié le 7 Nov 2017 dans Conseil d'un marbrier par Piccioni

Laisser un commentaire