pierre-tombale-marbre-monaco

Nous avons reçu dans notre marbrerie funéraire de Nice l’appel d’un père qui a perdu sa fille il y a environ 10 ans et pour qui il avait fait faire, en concertation avec toute la famille, un caveau familial au Touquet. Mais le monument en marbre blanc est en piteux état.

Sa demande est simple mais va nécessiter 3 fois de travail : le restituer à l’identique.

L’importance de la pose d’un monument funéraire

Le monument est très épuré, mais gigantesque : la dalle de 11 cm d’épaisseur mesure environ 2 m sur 2. 1 tonne de marbre blanc. Le monument était somptueux, mais avec le temps, la dalle s’est affaissée en son centre, ployant sous son propre poids. La pluie a stagné, formant une auréole jaunâtre. Pour cette famille, le constat est désolant.

Nous devons donc remplacer la dalle, mais également régler ce problème de stabilité en imaginant une autre conception de la pose.

Dans la conception d’un monument funéraire, la pose est la partie la plus importante : comment les éléments vont être mis en place pour que le monument soit pérenne. Les matériaux « travaillent », soumis au soleil, à la pluie, au gel, la terre s’affaisse.

Mais un monument funéraire est fait pour durer.

Avec notre expérience, nous savons comment les matériaux vont réagir, selon leur taille, leur poids, le terrain. Dans le cas de cette immense dalle, nous allons poser un jeu de semelles de 5 cm et deux plaques de granit de 5 cm au milieu, pour consolider la zone la plus vulnérable.

Pierre tombale en marbre

Les dalles de 4 m2 en marbre blanc, ce n’est pas si commun. Et le berceau de cette roche mythique, c’est Carrare. Il existe 14 marbres blancs différents. Nous sommes à la recherche du type C. Direction Carrare, pour activer notre réseau de fournisseurs.

Après 2 mois de recherche, nous trouvons enfin un bloc de taille exceptionnelle.

Retour à Nice, pour tailler la dalle. Ce géant de roche est extrêmement délicat. Tout déplacement et toute découpe doivent être minutieusement préparés. Les artisans qui le manipulent n’ont pas droit à l’erreur. Il nous a fallu un mois de travail pour en extraire une dalle parfaite.

Pose du monument dans le cimetière

Après la conception de la pose et la réalisation des éléments, reste à les poser dans le cimetière du Touquet. Nous connaissons bien les cimetières de la région Alpes-Maritimes, mais nous pouvons intervenir dans toute la France.

Il faut absolument tout prévoir avant la pose in situ : topologie du cimetière, trajet que nous allons emprunter pour déplacer les éléments, type de machines pour les soulever, où nous allons les placer. Nous contactons le gardien du cimetière pour obtenir toutes les informations indispensables : côtes des allées, type de terrain, accessibilité, etc. Il nous faut une autorisation de la mairie pour l’installation au camion grue et des portiques. Les allées sont en gravier, le chariot va être difficile à déplacer, nous aurons besoin de renfort.

En route pour Le Touquet, avec notre dalle gigantesque, et notre équipe. Nous positionnons un portique de chaque côté du caveau, nous soulevons la dalle au palan.

Opération réussie.

Avec ses deux dalles en décalage, agrémenté de jardinières en marbre, le monument a retrouvé toute sa superbe.

monaco-monument-funeraire-marbre