Stok Kangri

L’histoire que vous allez lire ci-dessous, raconte la magie et la puissance du partage.

Tout a commencé par une rencontre, une belle rencontre, de celles qu’on reconnaît immédiatement.
Noël Smara est entré à la marbrerie Piccioni pour la réalisation d’un monument funéraire (pour un proche) et ce sont deux hommes passionnés de sport et de dépassement de soi qui se sont trouvés face à face : Noël et Ludovic Reynaud, le gérant de la marbrerie.

Noël est un sportif chevronné : il défie les hauteurs et les kilomètres sur son vélo bleu.

La solidarité n’est pas une utopie; il en fait l’inoubliable expérience.

un velo sur le toit du mondeEn 2012, sur un vélo bleu de la ville de Nice, il montait la route mythique du Stok Kangri, dans l’Himalaya, et atteindra les 5300 m d’altitude. Mais l’ascension est rude : il est frappé par le fameux « mal des montagnes ». Les habitants du village de DAH dans le nord de l’Inde ont accueilli cet étrange cavalier, cet étranger téméraire et l’ont remis en selle. En quittant ses hôtes, Noël s’est promis de revenir chaque année, et de rapporter dans ses sacoches des fournitures scolaires aux enfants. Pour lui, la solidarité est un échange, qui fait autant de bien à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

C’est une évidence, sa conviction, son moteur.

Il fonde Exploits Sans Frontière, une association humanitaire qui œuvre pour venir en aide aux enfants et aux personnes en difficulté. Pour que chacun puisse gravir des montagnes et tracer sa route.

Noël et Ludovic ont un point commun : l’un est ambulancier au SMUR 06, l’autre est marbrier funéraire. Ils côtoient la mort tous les jours. Mais ils côtoient la vie aussi, surtout la vie, de ceux qui restent et qui ne veulent pas oublier.

14 juillet 2016, l’équipe de Noël atteint le sommet du Stok Kangri, à 6153m, pendant qu’en France, sur la promenade des Anglais, la folie a fauché 86 personnes. Exploits Sans Frontière, jumelée à l’association La Promenade des Anges, fondée à la suite de cette tragédie, s’apprêtent à rendre un hommage à ces victimes.

Le 28 juin 2017,  18 femmes et hommes dont Ludovic se mettront en marche pour aller déposer au sommet du Stok Kangri, 86 galets, peints et marqués des noms des disparus par des enfants de l’école Saint Exupéry de L’Escarène.

Noël les a prévenus : ce sera dur, très dur parfois.

Nombreux seront les moments où ils poseront un genou à terre. Mais toute l’équipe sait que chacun cherchera en lui-même les ressources pour se dépasser , partager la douleur pour grandir tous ensemble et rendre cet hommage !

Ces galets sont bien plus que des symboles. Car quand les membres de cette expédition les déposeront dans cet environnement majestueux, ils auront nourri, pas après pas, la conviction que la solidarité est une énergie puissante.