Gravure sur monument

gravure monument

La gravure sur un monument funéraire a plusieurs vocations : outre l’identification du défunt, par ses nom, prénom, date de naissance et de décès, elle permet de personnaliser le monument, pour mettre en valeur ce qui caractérisait le ou la défunt(e) de son vivant, par le biais d’une épitaphe, d’une citation, mais aussi bien sûr d’un dessin. Les proches expriment aussi à travers une gravure leur attachement au disparu. Graver des souvenirs de vie, graver de l’émotion, graver son amour dans la pierre :

la gravure évoque à juste titre un acte fort, et qui mérite beaucoup d’attention.

Il est difficile, et onéreux, de modifier une gravure, alors autant ne pas se tromper. Nous vous apportons notre expérience dans la recherche des mots justes.

Sachez que toute gravure doit être préalablement validée par la mairie de la commune où se trouve le cimetière. La marbrerie Piccioni se charge de cette démarche.

Emplacement de la gravure

La gravure peut être employée sur tous les éléments du monument funéraire : outre la stèle, sur laquelle elle est très visible, et relativement protégée des agressions climatiques, elle peut aussi apparaître sur la tombale, le sous-bassement et la semelle.

La gravure sur plaque permet à chacun de laisser son message personnel. Il est également possible de graver une lanterne, un vase en bronze, une jardinière, et bien sûr une sculpture.

Techniques de gravure sur monument funéraire

Selon le rendu désiré, et le budget, nous vous orientons vers la technique de gravure la plus adaptée, car il en existe plusieurs gradations :

La gravure brute, en creux ou ou relief

C’est la gravure la plus simple. Le granit brut et le granit poli n’ont pas la même couleur. En creusant les lettres, le granit dépoli apparaît plus clair. Quand le granit est mouillé, l’inscription s’estompe; quand il sèche, elle réapparaît.
Il est également possible de faire ressortir la gravure en bas relief.

La gravure avec peinture

Les lettres gravées dans le granit, le marbre ou la pierre sont peintes. Ces peintures résistent environ 20 ans. Il est bien sûr possible de les restaurer. Les couleurs traditionnellement employées sont le blanc, le noir et le brun, mais pour des motifs, on a recours à d’autres coloris.

La gravure à la feuille d’or ou d’argent

Ce type de gravure, outre qu’il a un très beau rendu, est particulièrement durable.

La gravure avec bronze

Les lettres sont façonnées en bronze, et insérées dans la surface, créant un relief. Le bronze prend un belle patine avec le temps.

La lithogravure

lithographie monumentC’est une tradition russe que de graver la vie du défunt sur le monument. La lithogravure consiste à « gratter » le granit à main levée, pour créer un dessin plein de nuances, puis à y apposer la peinture. Le résultat est impressionnant.

Notre graveur est un véritable artiste,

qui met beaucoup d’émotion et de réalisme dans ses dessins. La lithogravure permet de rendre un très bel hommage au défunt, en rappelant une passion, un paysage qu’il aimait, un animal, etc.

La marbrerie Piccioni vous conseille dans le choix de la gravure, son emplacement, son motif, son message, et la réalise, en atelier ou en extérieur.